GÉRER SON CALENDRIER DE RÉSERVATION EN LOCATION COURTE DURÉE 

Lorsque vous mettez votre bien en location courte durée, vous allez devoir créer une annonce et la publier via des canaux de communication. 

Vous pouvez décider d’utiliser un seul canal, votre gestion en sera alors facilitée. 

Ou vous pouvez utiliser plusieurs canaux de communication, comme différentes plateformes de réservation telles que Airbnb, Booking ou Abritel (Homeway) ou encore un site web et dans ce cas là, il va falloir faire attention à synchroniser l’ensemble de vos calendriers pour éviter les doubles réservations. 

Une double-réservation, qu’est-ce que c’est ? 

C’est lorsque des voyageurs vont réserver un séjour pour les mêmes dates, vous vous retrouvez donc à devoir annuler une des deux si vous vous en rendez compte suffisamment à l’avance ou dans le pire des cas, à devoir expliquer à un voyageur devant la porte que le logement n’est pas disponible. Vous devrez trouver des solutions pour le reloger, sûrement à vos frais et ferez face à une personne mécontente, et on la comprend!

Pour palier à ce genre de situation, vous allez donc devoir bloquer les calendriers sur les différentes plateformes à chaque fois qu’une réservation se fera sur l’une d’entre elles. 

Alors comment faire pour synchroniser vos calendriers ? 

  1. La méthode manuelle 

Avec cette méthode, pour chaque réservation, il vous faudra bloquer les dates sur les autres plateformes. Et à l’inverse, en cas d’annulation, il faudra débloquer tous les calendriers. 

Cette méthode a ses limites, car elle implique qu’à chaque réservation, vous cessiez toute activité pour bloquer tous les calendriers. En sachant que les voyageurs peuvent également réserver la nuit cela complique encore les choses. 

A force de répéter ces opérations, vous prenez aussi le risque de vous trompez dans les dates que vous bloquez. 

Vous l’aurez compris cette méthode est fastidieuse et difficile à mettre en place sur du long terme. 

2. Synchroniser les calendriers via les liens iCal 

Chaque calendrier généré par les plateformes de réservation possède un lien iCal qui va vous permettre de synchroniser les calendriers directement sur les plateformes. 

L’avantage de cette méthode ? Elle est gratuite. 

Il vous suffit de récupérer le lien iCal d’une plateforme puis de le recopier afin d’importer le calendrier dans les autres plateformes. 

Ainsi, dès qu’une nouvelle annonce arrivera, elle apparaitra sur toutes les plateformes que vous utilisez. 

3. Utiliser un Channel Manager 

La dernière méthode que nous vous présentons, est le Channel Manager. 

Le coût du Channel Manager peut être assez important et il deviendra vraiment un outil intéressant si vous souhaitez multiplier vos biens et générer davantage de chiffre d’affaires. 

Un Channel Manager est un gestionnaire de canaux qui permet de centraliser toutes les données de votre ou vos logements dans un endroit unique. En étant connecté à tous vos canaux de communication, il va pouvoir synchroniser en temps réel les informations de manière automatique et notamment vos calendriers de réservation. 

Il en existe plusieurs, proposant plus ou moins de fonctionnalités, à des prix variés. 

Privilégiez un Channel Manager intuitif et ergonomique, tous ne sont pas évidents à prendre en main. 

Laisser un commentaire