MISE À JOUR AIRBNB : QUELS CHANGEMENTS POUR LES PROPRIÉTAIRES ? 

Si vous utilisez Airbnb que ce soit en tant que propriétaire ou en tant que voyageur, vous avez dû remarquer qu’une mise à jour a été effectuée durant l’été. Cette mise à jour entraine un certain nombre de changements et Il s’agit même de la plus grande évolution de la plateforme depuis une décennie. 

Pourquoi une telle évolution ? 

Des analyses réalisées par la plateforme ont montré que les habitudes des voyageurs ont changé, ils sont plus flexibles sur la façon dont ils vivent et travaillent. 

« C’était le moment parfait pour créer un nouveau Airbnb adapté à ce nouveau monde de voyage»  a proclamé le PDG d’Airbnb, Brian Cheksy. 

Airbnb a donc été repensé pour transformer l’expérience utilisateur et s’adapter à ce nouveau profil de voyageurs. 

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

« Depuis 25 ans, la recherche de voyage en ligne est restée la même : une barre de recherche vous demande où vous voulez aller. Mais encore faut-il le savoir. Désormais, nous vous montrons des lieux auxquels vous n’auriez jamais pensé » continue B. Cheksy. 

AVANT : La recherche était focalisée sur un lieu, une date d’arrivée et de départ et un nombre de voyageurs. À partir de ces informations, Airbnb suggérait une sélection de logements pertinents aux voyageurs. 

AUJOURD’HUI : La recherche est focalisée sur le type d’expérience, le type de logements recherché et Airbnb suggère une expérience aux voyageurs PEU IMPORTE la destination. 

Et quand vous arrivez sur la page d’accueil, vous verrez d’ailleurs que la destination par défaut est « n’importe où ».

La plateforme vous demande aussi une durée moyenne et non plus des dates précises, ce qui accentue encore plus l’idée qu’aujourd’hui les voyageurs ont plus de flexibilité. 

  • Les catégories 

Une cinquantaine de nouvelles catégories ont fait leur apparition pour aider les voyageurs à choisir une destination en fonction de leurs envies. Les logements y sont classés en fonction de ce qui les rend uniques, leur style, leur emplacement ou encore les activités à proximité. Ils peuvent apparaître dans plusieurs catégories. Parmi elles, la catégorie «WoW » regroupe les propriétés les plus insolites de la plateforme, comme des îles ou même des sous-marins. 

En tant que propriétaire, vous devez adapter votre annonce en conséquence et essayer d’aiguiller les algorithmes pour rentrer dans des catégories. Vous pouvez jouer sur la description de l’annonce, le titre et insérer des termes spécifiques aux catégories. Vous pouvez mettre en avant des activités grâce à vos photos également. 

  • Les séjours en deux temps

C’est une des grandes nouveautés : la possibilité, pour des longs séjours de 7 jours ou plus, de réserver deux annonces différentes. 

Cette amélioration augmente la visibilité de votre annonce car même lorsque votre logement n’est pas disponible pour la durée entière du séjour, il va pouvoir apparaitre en étant combiné à un autre.  

  • La photo de couverture 

Une autre chose importante concerne la photo de couverture dans les résultats de recherche, on remarque que le format a changé : la photo est carré et non plus rectangulaire. Un détail auquel il faut faire attention lorsque l’on publie une annonce : choisissez votre photo en conséquence et veillez à ce que l’on voit bien le sujet principal de la photo une fois recadrée. 

Et enfin il y a un petit changement au niveau du titre de l’annonce : il n’apparait plus dans les résultats de la recherche du voyageur. Il est toujours important pour un bon SEO et pour la catégorisation puisque Airbnb analyse également les titres. Mais si avant, vous pouviez ajouter  des étoiles etc pour capter l’attention, ce n’est plus nécessaire.

En tant que propriétaire d’un bien en location courte durée, il est nécessaire de se tenir informer des mises à jour effectuées par les plateformes de réservation afin d’effectuer des réajustements pour que votre annonce reste compétitive face à la concurrence.

Laisser un commentaire