LOCATION SAISONNIÈRE : OPTIMISER LA BASSE SAISON 

En fonction de l’emplacement de votre logement, il se peut que votre taux de remplissage soit impacté par la saisonnalité. On parle généralement de haute saison et basse saison sur le littoral méditerranéen et atlantique et sur les massifs de montagne. Si la haute saison est souvent signe de bonne rentabilité, avec des taux de réservation et des prix élevés, la basse saison est souvent vue comme une période plus difficile. 

Alors comment tirer profit de cette saison ? 

  • Vers une autre clientèle cible 

Si la haute saison attire principalement des vacanciers, la basse saison voit arriver avec elle d’autres cibles de voyageurs comme les voyageurs professionnels se déplaçant toute l’année pour les besoins de leur travail ou encore les retraités actifs qui attendront cette période pour voyager et profiter de la tranquillité et des prix plus raisonnables. 

N’hésitez pas à modifier votre annonce et votre guide de bienvenue en mettant en avant les éléments de votre logement susceptibles de séduire ce type de clientèle ou encore les points forts de votre emplacement par rapport aux transports ou aux activités.

  • Optimiser grâce à la tarification dynamique 

En proposant un prix lissé sur l’année, vous diminuez vos bénéfices. 

Opter pour la tarification dynamique, vous permettra d’adopter un prix adapté à la réalité du marché et de maximiser vos revenus. 

Il est fort probable qu’en basse saison, vous deviez baisser vos prix pour remplir davantage. Avant toute chose, définissez quelle est votre basse saison, puisqu’elle varie en fonction du lieu mais également du standing de votre logement. 

Ne déterminez pas une période aléatoirement au risque de prévoir trop large et de perdre de l’argent. Pensez que des évènements locaux peuvent attirer du monde, et que les week-ends peuvent rester attractifs.

Attention tout de même à ne pas proposer des prix cassés qui vous feraient perdre trop de bénéfices et qui peuvent parfois paraître louches auprès des voyageurs. 

  • Jouer sur la durée du séjour 

 Si durant la haute saison, vous aviez restreint les voyageurs à louer votre meublé de tourisme à la semaine, réduire vos durées de séjour minimum en basse saison vous permettra au final de louer plus. 

  • Modifier les équipements pour se démarquer de la concurrence.

 Adapter les équipements de votre logement à la période de l’année. En effet, les voyageurs ne rechercheront pas la même chose en été ou en hiver. Si vous disposez d’une terrasse, proposez un coin d’ombre en été, à l’inverse misez sur le côté cocooning en hiver.  Mettez ses éléments en avant sur votre annonce.

  • Préparer la haute saison 

Cette période plus calme peut être aussi une bonne occasion pour faire le point sur votre location courte durée. Analysez votre activité pour pouvoir la faire évoluer. 

C’est aussi le moment idéal pour faire l’entretien de votre logement, effectuer des modifications, des réparations ou encore un grand ménage annuel.

Laisser un commentaire