LOCATION COURTE DURÉE : 4 CHOSES À SAVOIR AVANT DE SE LANCER

Vous souhaitez investir dans un bien afin de le mettre en location courte durée? Mieux vaut vous renseigner sur certains points avant de vous lancer dans l’aventure surtout si vous souhaitez avoir une bonne rentabilité. 

1- Les contraintes réglementaires locales

Lorsque vous recherchez un secteur pour investir vous devez savoir qu’il existe deux types de zones : 

  • Les zones où il est facile de mettre votre logement en location courte durée : dans ces zones, les résidents ne rencontrent pas de difficultés particulières pour se loger. Les municipalités sont donc favorables au développement du tourisme sur leur territoire et la réglementation reste souple.

 

  • Les zones dites « tendues » dans lesquelles il existe un déséquilibre entre l’offre et la forte demande de logements. Il en résulte des niveaux de loyers et prix d’acquisition élevés et une difficulté d’accès au logement.
    Dans ces villes, le développement de l’offre de meublés de tourisme va potentiellement aggraver les difficultés d’accès au logement pour les résidents. L’activité de location courte durée y est alors plus encadrée et plus restreinte. 

Dans les zones dites « tendues », vous n’êtes pas sûr que votre demande  de changement d’usage ( pour passer d’un local « à usage d’habitation » à un local « commercial ») sera acceptée. Cela se complique encore lorsque la ville demande une compensation. 

Il s’agit des villes de plus de 200 000 habitants ainsi que de Paris et les communes des trois départements de la petite couronne ( Seine Saint Denis – Hauts de Seine et Val de Marne). D’autres villes, plus petites, viennent compléter la liste et il convient de se rapprocher des services de mairie pour s’assurer de la possibilité de mettre son bien en location courte durée.

2- Le règlement de copropriété 

Si vous envisagez d’investir dans un lot de copropriété, il est important de vérifier en amont le règlement de copropriété. Vous saurez alors si l’activité de location courte durée est autorisée. Vous devrez vérifier la destination de l’immeuble et que le règlement n’inclut pas de clauses restrictives pour ce type de location. 

3- Votre clientèle cible 

Lorsqu’on parle de location courte durée, on pense souvent aux vacanciers. Pourtant elle touche bien d’autres profils de voyageurs. Il existe en effet de nombreuses raisons qui peuvent pousser une personne à se déplacer pour de courts séjours : un évènement culturel ou sportif, un voyage d’affaire ou même l’envie d’échapper à son quotidien. Il est important de connaitre ces profils de voyageurs pour deux raisons : pour évaluer le potentiel d’un futur investissement en fonction de son emplacement et pour mettre les atouts du logement en avant lors de la création de votre annonce. 

4- Le temps 

Enfin il est important que vous ayez conscience que l’activité de location courte durée est une activité à part entière qui peut s’avérer très chronophage. Vous devez savoir que sa gestion nécessite un investissement personnel important. Tant au niveau de la gestion du ménage et du linge que de la communication voyageur. A vous de déterminer alors, si vous êtes suffisamment disponible ou si vous préférez déléguer la gestion de votre bien en partie ou totalité à une conciergerie spécialisée. 

Laisser un commentaire